Jouez et gagnez vos invitations pour Giuditta et le récital de Kate Lindsay à l’Opéra National du rhin à Strasbourg.

Lire le texte vous permettra de répondre plus facilement au Quiz 😉
EXPIRATION

Le 06 Mai 2025 à 23h59

• 1 : Deux places pour Giuditta à l’Opéra de Strasbourg à la date de votre choix (11, 13, 15, 18 ou 20 mai) + 1 programme du spectacle + 2 boissons à l’entracte
• 2 : Deux places pour le récital de Kate Lindsay (le 26 juin à 20h00)
• 3 : Une gourde Opéra national du Rhin

Attention !
Les lots seront désormais attribués par tirage au sort parmi ceux qui auront 100% de bonnes réponses ! Bonne chance !

Giuditta de Franz Lehár à l’Opéra national du Rhin : un tourbillon exotique entre opéra, cabaret et comédie musicale

Lorsque Franz Lehár crée Giuditta en 1934 à l’Opéra de Vienne, il est déjà auréolé du succès mondial de La Veuve joyeuse. Avec cette partition qu’il qualifie lui-même de « comédie musicale » (musikalische Komödie), le compositeur signe une œuvre qui flirte autant avec la richesse orchestrale de l’opéra qu’avec la légèreté du cabaret. Cette saison, l’Opéra national du Rhin (OnR) s’empare de ce chef-d’œuvre inclassable dans une nouvelle production mise en scène par Pierre-André Weitz. À découvrir à Strasbourg et à Mulhouse au printemps 2025, en coproduction avec l’Opéra de Lausanne.

Une héroïne libre et mystérieuse

Giuditta raconte l’histoire d’une femme éprise de liberté, dont la beauté fascine et désarçonne tous ceux qui croisent sa route. Mariée à un oiseleur, elle le quitte pour partir avec un beau légionnaire en Afrique du Nord. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviendra à percer les secrets de cette femme insaisissable. Évoquant à la fois Carmen, Violetta ou encore Marlène Dietrich dans Morocco, Giuditta subjugue par son indépendance et son aura. C’est la soprano française Melody Louledjian qui prête sa voix à ce rôle incendiaire, dans une version chantée en français, comme lors de sa présentation à Bruxelles en 1935.

Un spectacle musical d’exception

Entre l’opérette viennoise et l’univers de Puccini, la musique de Lehár vibre de sensualité, d’exotisme et d’envolées lyriques. Thomas Rösner, chef d’orchestre autrichien familier des grandes scènes internationales, sera à la tête de l’Orchestre symphonique de Mulhouse. Il dirigera une distribution essentiellement francophone, avec notamment Thomas Bettinger dans le rôle d’Octavio, Sandrine Buendia (Anita) ou encore Nicolas Rivenq (Manuel, Sir Barrymore, Son Altesse).

Le Chœur de l’OnR, fort de sa réputation d’excellence, donnera la réplique aux solistes dans les moments les plus intenses de l’œuvre.

Une mise en scène grandiose, entre cirque et cabaret

Pour sublimer la beauté capiteuse de cette musique, l’OnR a fait appel à Pierre-André Weitz, dont la carrière de scénographe et costumier l’a mené auprès d’Olivier Py et de nombreux théâtres prestigieux. Depuis plusieurs années, il signe également des mises en scène originales au carrefour du rêve et de la démesure. Ici, les décors et les costumes, inspirés par le cirque et le music-hall, promettent un foisonnement d’images. Les personnages évoluent dans un univers chatoyant, rythmé par la chorégraphie d’Ivo Bauchiero, lequel apporte une touche de danse-théâtre énergique et sensuelle, rappelant l’atmosphère d’un cabaret méditerranéen.

Dates et lieux des représentations

Strasbourg, Opéra

Dim. 11 mai (17h)
Mar. 13 mai (20h)
Jeu. 15 mai (20h)
Dim. 18 mai (15h)
Mar. 20 mai (20h)

Mulhouse, La Filature

Dim. 1er juin (17h)
Mar. 3 juin (20h)

Durée : 2h45 entracte compris
Tarifs : de 6 à 98 €
Spectacle conseillé à partir de 10 ans
La production voyagera ensuite à l’Opéra de Lausanne, partenaire de cette création.

Autour du spectacle : rencontres, ateliers et concerts

L’OnR propose un parcours culturel complet pour prolonger l’expérience autour de Giuditta :

Prologue
Une heure avant chaque représentation, un dramaturge présente clés et anecdotes sur l’œuvre et le contexte de sa création (30 min).
Rencontre à Strasbourg
Sam. 10 mai, 18h à la Librairie Kléber : L’équipe artistique vient à la rencontre du public pour une présentation informelle.
Atelier pédagogique : L’art du maquillage
Mer. 2 avril, 14h30, Strasbourg – Opéra, Salle Bastide : Les équipes maquillage dévoilent leurs secrets aux enfants dans le cadre des « Mercredi découverte».
Concert : Un rêve de Méditerranée
Sam. 10 mai, 11h, Strasbourg – Opéra, Salle Bastide
Les jeunes artistes de l’Opéra Studio explorent la fascination des compositeurs français et polonais pour les chants d’Andalousie, de Grèce, du Maghreb et de Palestine.

Concert : Le monde enchanté de Lehár

Mar. 27 mai, 19h, Strasbourg – Opéra, Salle Bastide
Mar. 3 juin, 19h, Colmar – Théâtre municipal
L’Opéra Studio interprète airs et ensembles issus des plus belles opérettes de Lehár : La Veuve joyeuse, Le Pays du sourire, etc.

Film : Morocco (1930) de Joseph von Sternberg
Les projections (dates et horaires à venir) mettront en lumière la parenté avec Giuditta : on y retrouve Marlene Dietrich, héroïne libre dans une ambiance nord-africaine, l’une des inspirations directes de la mise en scène de Pierre-André Weitz.

Pourquoi ne pas manquer cette Giuditta ?

La partition magistrale de Lehár : Écrite dans les dernières années de sa carrière, Giuditta porte en elle la maturité et le raffinement d’un compositeur passé maître dans l’art de l’opérette, tout en intégrant des couleurs orchestrales qui rappellent l’opéra italien.

Une héroïne envoûtante : Giuditta est une femme qui refuse de se laisser enfermer, une Carmen moderne dotée d’une féminité implacable. Son lyrisme, rehaussé de danses endiablées et de reflets jazzy, dépeint la soif de liberté au cœur des années 1930.

Un spectacle total : La production mêle cirque, cabaret, costumes flamboyants et chorégraphies effervescentes. Pierre-André Weitz, l’un des plus grands scénographes français, compose un univers bigarré où la Méditerranée devient un théâtre onirique.

Une occasion rare : Giuditta, moins souvent programmée que La Veuve joyeuse, est un bijou du répertoire de Lehár. Entendue ici en français, elle promet une immersion dépaysante dans un Orient fantasmé, si cher à l’imaginaire des opérettes d’entre-deux-guerres.

Informations pratiques et réservations

Durée : 2h45 avec entracte
Tarifs : de 6 à 98€
Âge conseillé : à partir de 10 ans
Réservations :
operanationaldurhin.eu
ou auprès des billetteries de l’OnR à Strasbourg et Mulhouse.

Avec Giuditta, l’Opéra national du Rhin poursuit son exploration des grandes pages de l’opéra et de l’opérette, tout en offrant au public une expérience festive et immersive. Entre paillettes, exotisme et fulgurances lyriques, cette nouvelle production est assurément l’un des rendez-vous phares de la saison 2024-2025. Une aventure musicale et scénique à vivre intensément, que l’on soit néophyte ou amateur éclairé.

Le quizz

0%

Jouez et gagnez vos invitations pour Giuditta et le récital de Kate Lindsay à l'Opéra National du rhin à Strasbourg.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous pour participer à ce quizz !