Cet accrochage fait écho à l’exposition « Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe–XXIe siècles) », actuellement présentée au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, où plusieurs dessins de Marcel Prunier sont également visibles.
Un témoin du quotidien dansant des années 1920 :
Né à Paris en 1897, Marcel Prunier grandit au Havre, où il étudie aux Beaux-Arts. Sa vie bascule lorsqu’il est mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il y fait la rencontre de Charles Clerc, qui deviendra son ami, mécène et principal collectionneur. Une correspondance fournie entre les deux hommes, aujourd’hui conservée à la Bibliothèque municipale de Besançon, offre un éclairage précieux sur la vie artistique parisienne de l’après-guerre et sur la trajectoire intime de l’artiste.
Fréquentant assidûment dancings, bals populaires, bars et rues animées, Marcel Prunier puise dans ces lieux vivants l’inspiration de ses croquis. Son art est habité par ce qu’il appelait lui-même « des humanités qui chantent et qui pleurent ». Avec un trait libre et expressif, il tente de « situer des âmes, des cœurs » à travers les corps en mouvement. On retrouve dans ses œuvres aussi bien la silhouette vibrante de Joséphine Baker que les visages simples et poignants de ses anonymes, qu’il surnommait affectueusement ses « marchands de poireaux ».
Une collection précieuse et un legs artistique unique :
Le musée du Temps conserve aujourd’hui près de 2 300 œuvres de Marcel Prunier – dessins, aquarelles, gouaches – reflétant la richesse de sa production artistique jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale. Ce fonds exceptionnel a été légué en 1949 par Charles Clerc, dans le cadre d’un ensemble de plus de 10 000 pièces liées à la Grande Guerre.
À travers environ soixante œuvres sélectionnées, l’accrochage « Dessiner les Années folles » permet de redécouvrir le trait dansant et foisonnant de Marcel Prunier, offrant un regard sensible et sincère sur les années 1920, entre exaltation festive et mélancolie urbaine.
Informations pratiques :
- Date : Du 19 avril au 21 septembre 2025
- Lieux : Musée du Temps de Besançon
- Plus d’informations sur le site officiel du musée !
Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.