Les Nuits (Re)Belles 2025 : un festival itinérant, festif et gratuit qui fait vibrer le Jura.

Depuis maintenant 11 ans, Les Nuits (Re)Belles font rayonner la musique et la convivialité au cœur du Jura. Porté par Le Moulin, Scène de Musiques Actuelles du Jura, ce festival itinérant est devenu un incontournable de la vie culturelle locale, s’appuyant sur un solide réseau de 93 associations partenaires, 80 communes visitées, 6 communautés de communes impliquées et 15 000 spectateurs réunis depuis sa création.
Les Nuits (Re)Belles 2025 : un festival itinérant, festif et gratuit qui fait vibrer le Jura

Rendez-vous du 6 au 29 juin 2025 dans 12 communes jurassiennes :

Cette année, Les Nuits (Re)Belles feront escale à Audelange, Aumur, Colonne, Doye, Ecleux, Hauteroche, Montaigu, Pointre, Saint-Cyr Montmalin, Sapois, Trenal et Vadans. Chacune de ces étapes offrira une programmation musicale éclectique, accompagnée d’animations locales : marchés, expositions, activités sportives, ateliers ou encore restauration.

L’ambition ? Faire découvrir la diversité musicale dans des lieux souvent éloignés des scènes traditionnelles, tout en valorisant les dynamiques associatives et le patrimoine local.

À la découverte d’artistes singuliers :

Cette 11e édition proposera 12 soirées musicales avec une programmation exigeante et accessible, entre pop, chanson, électro, jazz et musiques du monde :

  • Rosaway : pop jazz solaire aux accents soul et vintage
  • Lombre : entre chanson urbaine et rap poétique
  • Alexandrie : pop électro lumineuse
  • Mathis Akengin : indie pop instrumentale et raffinée
  • O’o : chanson électro expérimentale

Autres artistes à découvrir : Uncle Henkle, The Wooden, Sabardoum, LaurAline et les Bandits.

Des actions pédagogiques au cœur du festival :

Les artistes interviendront également dans les écoles des communes traversées, pour partager leur univers musical avec les élèves. Une initiative qui renforce le lien intergénérationnel et le dialogue entre création artistique et territoire.

Une fête de village contemporaine :

Chaque soirée est pensée comme un moment unique, façonné en collaboration avec les mairies et les associations locales. Du parc municipal au stade, en passant par la place de l’église ou la cour d’école, les concerts s’installent dans des lieux de vie, offrant chaque soir une ambiance différente. En cas d’intempéries, un lieu de repli est toujours prévu.

Animations, buvettes, food trucks, expositions, marchés artisanaux… tout est réuni pour passer des soirées conviviales, accessibles à toutes et tous, et gratuites.

Un événement collectif et ancré dans le territoire :

Grâce au soutien de nombreuses collectivités comme Grand Dole, ECLA, Communauté de Communes Cœur du Jura, Champagnole Nozeroy Jura, Bresse Haute Seille, et à l’engagement d’un large tissu associatif (Sapois Loisirs, Festi’Granges, Anim’Aumur, Les Z’animés, Le Réveil du Pasquier…), le festival continue de tisser des liens durables entre les habitants, les artistes et les institutions.

À ne pas manquer : les temps forts du festival

Quelques temps forts à noter :

  • Rosaway à Ecleux, Sapois, Trenal
  • Sabardoum à Trenal
  • Lombre à Audelange, Vadans, Montaigu
  • O’o à Colonne, Aumur, Hauteroche
  • Alexandrie et Mathis Akengin à Montmalin, Doye, Pointre
  • DJ Flo et animations musicales pour danser jusqu’à la fin de la nuit

Pour suivre toute la programmation, les horaires et les infos pratiques :

Rendez-vous sur le site de Le Moulin ou les réseaux sociaux des Nuits (Re)Belles.

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Photo Vanessa Lassaigne nouvelle directrice des deux scènes

Les 2 Scènes : Vanessa Lassaigne prend les rênes et trace une feuille de route ouverte, écologique et tournée vers la jeunesse.

Six mois après l’annonce de son départ, la Scène nationale de Besançon a officiellement changé de ap : depuis le 1ᵉʳ avril, Vanessa Lassaigne succède à Anne Tanguy, qui aura marqué l’institution durant treize ans. Administratrice chevronnée du spectacle vivant elle dirigeait jusqu’ici la gestion du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon la nouvelle directrice entend insuffler « une dynamique de co-construction » fondée sur le faire ensemble.