Musée des Beaux-Arts de Besançon un mois sous le signe de la découverte.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie propose une série de visites guidées uniques à destination de tous les publics, avec des activités adaptées à chaque âge. De l'exploration des œuvres artistiques et des techniques de création pour les plus jeunes, à une immersion dans l’histoire de l’architecture du musée pour les adultes, chaque visite offre une occasion de découvrir les trésors du lieu sous un angle différent.
Photo visite du Musée des Beaux-arts et d'archéologie
Photo Visite en famille au Musée des Beaux-Arts et Archéologie de Besançon

Visite Famille : Une Immersion Culturelle

Informations pratiques :

Au programme une immersion dans l’univers fascinant de l’art, où les enfants pourront poser leurs questions et apprendre, avec l’aide d’un médiateur, comment sont réalisées des sculptures, des mosaïques, ou encore explorer le concept même de ce qu’est un musée. À travers une sélection d’œuvres, chaque participant pourra s’émerveiller tout en découvrant l’histoire et les techniques derrière ces créations.

Visite Découverte : Plongée dans l’Histoire et l’Art au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Informations pratiques :

Accompagné d’un médiateur, vous découvrirez les richesses du musée, qui abrite des pièces exceptionnelles racontant l’histoire de l’art et des civilisations passées. Une occasion unique de plonger dans les collections du musée et de se laisser guider à travers les siècles.

Visite « Architecture dedans-dehors » : Voyage à travers l’Histoire du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Informations pratiques :

Accompagné d’un médiateur, découvrez comment les différentes époques ont façonné le musée et laissez-vous surprendre par la rencontre entre l’ancien et le contemporain dans ce cadre exceptionnel.

Visite Éveil (18 mois-3 ans) : Une Découverte Sensorielle pour les Tout-Petits

Informations pratiques :

  • Date : 9 février
  • Heure : 10h30 – 11h00
  • Lieu : Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
  • Tarif : Gratuit
  • Réservation : Inscrivez-vous ici
  • Remarque : Inscription uniquement pour l’enfant. Les parents n’ont pas besoin de s’inscrire. Deux adultes maximum par enfant.
  • À apporter : Les enfants doivent amener leur propre doudou (chien, vache, mouton, chèvre, cochon ou cheval de préférence).

Cette visite, courte mais riche en découvertes sensorielles, est une manière ludique d’éveiller la curiosité et la créativité des plus jeunes, tout en partageant un moment privilégié avec un adulte.

Que vous soyez passionné d’art, curieux d’histoire ou simplement en quête d’une expérience enrichissante, ces visites au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie offrent une occasion unique de découvrir les collections du musée sous des angles variés. Grâce à l’accompagnement de médiateurs, petits et grands peuvent explorer l’histoire des œuvres, comprendre les techniques artistiques, et même plonger dans l’évolution architecturale du lieu.

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici

Partagez :

Nos autres actualités

Jurassique Pâques 2025 : Une chasse aux œufs pas comme les autres au Dino-Zoo

Jurassique Pâques 2025 : Une chasse aux œufs pas comme les autres au Dino-Zoo.

Le célèbre parc préhistorique Dino-Zoo, situé à Étalans dans le Doubs, fait son grand retour avec l’événement Jurassique Pâques, du 19 avril au 4 mai 2025. À l’occasion des vacances de printemps, petits et grands sont invités à plonger dans une aventure unique mêlant jeux de piste, animations interactives, spectacles familiaux et délices chocolatés. Une formule ludique et pédagogique, fidèle à l’ADN du parc.

Exposition “Un non monde” à Besançon

Exposition “Un non monde” à Besançon : Yves Petit éclaire les marges de notre société.

À travers son objectif, le photographe bisontin Yves Petit nous invite à voir ce que l’on ne regarde jamais. Son exposition “Un non monde”, présentée à la Galerie de l’Ancienne Poste à Besançon jusqu’au 20 avril 2025, révèle des fragments d’humanité enfouis dans les marges de notre quotidien : prison, EHPAD, institut médico-éducatif, jeunes migrants. Un projet engagé, réalisé en partenariat avec Grain d’Pixel, qui donne un visage à l’invisible.