“Salade, tomate, oignons” : Jean-Christophe Folly signe un seul en scène aussi poignant que virtuose à la comédie de Colmar.

Du 28 au 30 avril, le comédien et désormais auteur Jean-Christophe Folly investit la grande salle du théâtre avec "Salade, tomate, oignons", un seul en scène d'une heure à la croisée de la fiction, de l'autofiction et du réel.
"Salade, tomate, oignons" : Jean-Christophe Folly signe un seul en scène aussi poignant que virtuose à la comédie de Colmar.

D’un kebab à l’intime : quand un regard réveille les silences enfouis

Un soir, dans un kebab, un homme croise le regard d’une femme. C’est un instant suspendu, une rencontre silencieuse entre deux solitudes. De ce point de départ apparemment banal jaillit un torrent de mots, longtemps tus, réprimés, refoulés. Ce texte, première création scénique de Folly, est un geste fort, intime et politique, qui interroge avec acuité les questions d’héritage, d’appartenance et d’identité.

Seul sur scène, Folly donne corps aux fractures identitaires d’une génération :

Révélé au grand public dans La Nuit juste avant les forêts, Jean-Christophe Folly offre ici une performance aussi subtile que percutante. Seul en scène, il donne vie à trois personnages en quête de sens, de soi, et de l’autre. Tous sont enfants de l’immigration, tiraillés entre des origines floues et un présent incertain. Comment construire une identité quand on ne sait presque rien de ses ancêtres ? Comment oser s’inventer librement quand les racines sont devenues des chaînes invisibles ?

Héritages en miettes : une ode à ceux qui refusent les cases et cherchent l’Autre

Avec une mise en scène sobre et habitée, “Salade, tomate, oignons” déconstruit les clichés sur la “terre d’origine”, et questionne le besoin d’ancrage dans une époque qui valorise l’étiquetage et l’appartenance à tout prix. Entre humour, lucidité et mélancolie, Folly parle de celles et ceux qui choisissent la fragilité de l’ouverture plutôt que la protection des cases toutes faites.

Informations pratiques :

  • Dates des représentations :

    • Lundi 28 avril – 19h
    • Mardi 29 avril – 19h
    • Mercredi 30 avril – 20h
  • Lieu : Théâtre – Grande salle
  • Durée : 1h
  • Texte et mise en scène : Jean-Christophe Folly
  • Avec : Amakoé de Souza (portrait)

Plus d’informations sur le site internet de la comédie de Colmar !

Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.

Partagez :

Nos autres actualités

Jurassique Pâques 2025 : Une chasse aux œufs pas comme les autres au Dino-Zoo

Jurassique Pâques 2025 : Une chasse aux œufs pas comme les autres au Dino-Zoo.

Le célèbre parc préhistorique Dino-Zoo, situé à Étalans dans le Doubs, fait son grand retour avec l’événement Jurassique Pâques, du 19 avril au 4 mai 2025. À l’occasion des vacances de printemps, petits et grands sont invités à plonger dans une aventure unique mêlant jeux de piste, animations interactives, spectacles familiaux et délices chocolatés. Une formule ludique et pédagogique, fidèle à l’ADN du parc.

Exposition “Un non monde” à Besançon

Exposition “Un non monde” à Besançon : Yves Petit éclaire les marges de notre société.

À travers son objectif, le photographe bisontin Yves Petit nous invite à voir ce que l’on ne regarde jamais. Son exposition “Un non monde”, présentée à la Galerie de l’Ancienne Poste à Besançon jusqu’au 20 avril 2025, révèle des fragments d’humanité enfouis dans les marges de notre quotidien : prison, EHPAD, institut médico-éducatif, jeunes migrants. Un projet engagé, réalisé en partenariat avec Grain d’Pixel, qui donne un visage à l’invisible.

Affiche chorégraphie exposition Du 19 avril au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Quand la danse s’écrit sur le papier : une exposition inédite musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon !

Du 19 avril au 21 septembre 2025, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon propose une plongée fascinante dans l’univers de la danse à travers l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe–XXIe siècle). Fruit d’une collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), le Centre national de la danse (CND) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), cette exposition unique en son genre explore plus de quatre siècles de liens entre le dessin et la danse.