D’un kebab à l’intime : quand un regard réveille les silences enfouis
Un soir, dans un kebab, un homme croise le regard d’une femme. C’est un instant suspendu, une rencontre silencieuse entre deux solitudes. De ce point de départ apparemment banal jaillit un torrent de mots, longtemps tus, réprimés, refoulés. Ce texte, première création scénique de Folly, est un geste fort, intime et politique, qui interroge avec acuité les questions d’héritage, d’appartenance et d’identité.
Seul sur scène, Folly donne corps aux fractures identitaires d’une génération :
Révélé au grand public dans La Nuit juste avant les forêts, Jean-Christophe Folly offre ici une performance aussi subtile que percutante. Seul en scène, il donne vie à trois personnages en quête de sens, de soi, et de l’autre. Tous sont enfants de l’immigration, tiraillés entre des origines floues et un présent incertain. Comment construire une identité quand on ne sait presque rien de ses ancêtres ? Comment oser s’inventer librement quand les racines sont devenues des chaînes invisibles ?
Héritages en miettes : une ode à ceux qui refusent les cases et cherchent l’Autre
Avec une mise en scène sobre et habitée, “Salade, tomate, oignons” déconstruit les clichés sur la “terre d’origine”, et questionne le besoin d’ancrage dans une époque qui valorise l’étiquetage et l’appartenance à tout prix. Entre humour, lucidité et mélancolie, Folly parle de celles et ceux qui choisissent la fragilité de l’ouverture plutôt que la protection des cases toutes faites.
Informations pratiques :
- Dates des représentations :
- Lundi 28 avril – 19h
- Mardi 29 avril – 19h
- Mercredi 30 avril – 20h
- Lieu : Théâtre – Grande salle
- Durée : 1h
- Texte et mise en scène : Jean-Christophe Folly
- Avec : Amakoé de Souza (portrait)
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