Dans le Doubs, la programmation s’annonce particulièrement foisonnante. Portée par le ministère de la Culture, cette manifestation invite le public à « porter un regard neuf ou renouvelé » sur le patrimoine artistique et historique. Petits et grands pourront participer à une multitude d’activités originales : visites contées, ateliers créatifs, spectacles vivants, projections, animations musicales ou encore parcours sensoriels.
Besançon : art, danse et DJ set au programme
À Besançon, les musées des Beaux-Arts, du Temps et la Citadelle proposeront plus d’une quinzaine d’animations. Les visiteurs pourront assister à une performance artistique au musée des Beaux-Arts, participer à une rencontre autour de l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe – XXIe) au Grand Kursaal, ou encore danser lors d’une boom orchestrée par un DJ au musée du Temps. Une soirée éclectique, festive et accessible à tous.
Ornans : une visite gourmande sur les pas de Courbet
Le musée Courbet d’Ornans se distingue par une visite guidée à la fois culturelle et gourmande. Entre 18h et 20h45, un guide de pêche et une médiatrice culturelle accompagneront les visiteurs à travers les paysages fluviaux chers à Gustave Courbet. En point d’orgue : une dégustation de produits à base de truite en écho au célèbre tableau La Truite, véritable icône du musée.
Montbéliard : immersion dans l’univers d’un atelier
De son côté, le Château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard proposera une ouverture nocturne pour permettre au public de découvrir « un petit coin de l’atelier », une plongée poétique dans les coulisses de la création artistique.
Un événement sous le signe du partage :
Placée sous le patronage de la commission nationale française de l’UNESCO, du Conseil de l’Europe et d’ICOM France, et soutenue par de nombreux partenaires, la Nuit européenne des musées est organisée avec l’appui des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). La programmation complète est disponible sur le site officiel du ministère de la Culture.
Pour rester informé des dernières actualités, vous pouvez retrouver notre dernier article ici.