Lire le texte vous permettra de répondre plus facilement au Quiz 😉
EXPIRATION

Le 7 décembre 2024 à 23h59

A GAGNER

Lot 1 : Deux places offertes
Lot 2 et 3 : Une place offerte

Attention !
Les lots seront désormais attribués par tirage au sort parmi ceux qui auront 100% de bonnes réponses ! Bonne chance !

Jeff Mills & Kamilya Jubran : Sur une même diagonale

Mercredi 11 décembre, 20h00 à La Filature

Le 11 décembre, La Filature s’illumine d’une rencontre musicale inédite, orchestrée par la réalisatrice et auteure Jacqueline Caux, dans le cadre de la Carte Blanche qui lui est dédiée. Pour cette première étape, elle a imaginé un dialogue musical audacieux entre deux références de la musique actuelle : la Palestinienne Kamilya Jubran et l’Américain Jeff Mills.

Jeff Mills, figure de la scène techno, originaire de Detroit, est le co-fondateur de l’emblématique label Underground Resistance avec “MadMike Banks dans les années 80. Il a contribué à définir les sonorités de la techno de Detroit en fusionnant des éléments d’acid, de hardcore et d’industrial techno. Représentant un son brut et expérimental, il se distingue également par ses sets intenses, souvent réalisés avec plusieurs platines et une boîte à rythmes, où il explore les limites du mixage en direct. En plus de ses productions techno, il se diversifie dans des projets de musique ambiante et classique, notamment avec des bandes-son pour des films iconiques comme Metropolis de Fritz Lang.

Kamilya Jubran, née en 1962 à Acre en Israël de parents palestiniens, est une artiste majeure de la musique arabe contemporaine. Chanteuse, danseuse et oudiste, elle est connue pour sa fusion audacieuse de la musique traditionnelle arabe et des expérimentations sonores modernes. Elle a participé à l’album Listen to the Banned en 2010 et, en 2017, elle a porté le projet de création Sodassi, un ensemble de compositions collaboratives entre six artistes du Proche-Orient, aboutissant à une série de concerts en 2018 et 2019. Sa discographie solo comprend des albums tels que Wameedd (2006), Makan (2009), Wanabni (2010), Nhaoul‘ (2013), Habka (2017) et Wa (2019), chacun explorant des territoires musicaux à la fois enracinés dans la tradition et tournés vers l’expérimentation.

Jacqueline Caux, fascinée autant par les musiques électroniques que par les sonorités orientales, initie ici une « rencontre au sommet » de deux artistes pour qui la créativité ne connaît aucune limite. Selon Jeff Mills, également titulaire d’un diplôme en architecture, l’architecture et la musique sont étroitement liées : « L’architecture et la musique partagent une dimension pratique. L’utilité de la musique est quelque chose que j’ai appris très tôt. Offrir de la musique à un public, c’est quelque chose de sérieux, c’est aussi une opportunité de rapprocher et d’enrichir les personnes qui l’écoutent. » Quant à Kamilya Jubran, elle résume la soirée en une promesse animée et joyeuse : « Ça va danser ! »

Le quizz

0%

Jouez et gagnez des invitations pour la soirée Jeff Mills & Kamilya Jubran : Sur une même diagonale à La Filature de Mulhouse le 11 décembre 2024

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous pour participer à ce quizz !

D'autres concours